Couches Lavables à la maison2018-11-28T11:22:27+00:00

Project Description

Les couches lavables à la maison

7 bonnes raisons d’utiliser les couches lavables à la maison :

  1. Entre 5500 & 6000 couches jetables en l’espace de 2 ans ½ : l’équivalent d’une tonne de déchets et d’une pièce de 10 m2 remplie du sol au plafond
  2. En moyenne 1 tasse de pétrole est nécessaire pour la fabrication d’une seule couche jetable
  3. Les couches lavables utilisent 2.3 fois moins d’eau et 3.5 fois moins d’énergie que les couches jetables (sur l’ensemble du cycle de vie)
  4. Les couches lavables permettent d’économiser entre 500 et 1500 euros pour le premier enfant … Beaucoup plus pour le ou les suivants puisque les mêmes couches pourront de nouveau être utilisées !!
  5. Un prospectus du Conseil Général de l’Isère mentionne la présence de 50 produits chimiques dans les couches jetables.
  6. D’autres études et analyses démontrent la présence de perturbateurs endocriniens, de composés organiques volatils (COV) ou encore de substances cancérogènes (notamment benzène et Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) dans certaines couches jetables)
  7. Les différents modèles et systèmes existants de couches lavables permettent à coup sûr de trouver la couche la plus adaptée à votre enfant et à votre quotidien (c’est à la couche à s’adapter à votre mode de vie et non l’inverse !!!)
0kg
de couches jetables pour un enfant en 2 ans 1/2
0
économies moyennes en utilisant les couches lavables
0
produits chimiques, au moins, sont présents dans les couches jetables “classiques”

Objectif :

  • décrypter les enjeux environnementaux, économiques et sanitaires des couches lavables,
  • présenter les différents modèles existants de couches lavables,
  • conseiller pour un entretien simple et efficace.

 

Mode d’intervention :

atelier pratique de découverte des couches lavables, stand lors d’évènement ponctuel de type SERD (semaine européenne de la réduction des déchets), semaine du développement durable, fête de quartier…

Vous voulez en savoir plus ?

Vous voulez échanger avec d’autres parents ? Vous souhaitez savoir comment les couches lavables se gèrent au quotidien ?
Alors venez nous retrouver lors d’un atelier d’information. Des ateliers sont organisés régulièrement sur Annecy, Aix Les Bains, Chambéry, Grenoble ou encore Voiron.

Agenda