BRUT nous livre une vidéo sur les couches lavables en passant par Bordeaux mais aussi L’État du Vanuatu qui a bannit les couches jetables !

 

En deux ans et demi, pour un bébé, le budget moyen en couches jetables est estimé à 1.500 euros, contre une moyenne de 750 euros pour les couches lavables.

Paul et Carole n’achètent plus de couches pour Matéo, leur bébé. Ils n’en jettent plus non plus… ils les lavent ! « Ça fait partie de nos valeurs. On essaie d’avoir une consommation la plus responsable possible. Il n’était pas du tout envisageable de prendre des couches jetables, tout simplement », explique Carole.

En France, 3,5 milliards de couches jetées chaque année

Météo aurait consommé environ 3.800 couches jetables jusqu’à ce qu’il n’ait plus besoin d’en porter… soit 40 % des déchets ménagers annuels de la famille. En France, où 3,5 milliards de couches sont jetées chaque année, les solutions de remplacement se multiplient. Dans la boutique de Bordeaux où se rendent Paul et Carole, HiPopo, les clients peuvent acheter, louer et faire laver les couches. « Une fois par semaine, on vient les récupérer à vélo et on rend aux parents des couches propres. Comme ça, ils peuvent utiliser la couche lavable sans les côtés négatifs de la couche jetable », détaille Sylvain, cofondateur de HiPopo.

Une solution écologique et saine pour l’enfant, mais aussi économique : en deux ans et demi, le budget moyen en couches jetables est estimé à 1.500 euros, contre une moyenne de 750 euros pour les lavables, en comptant les factures d’eau et d’électricité. Sylvain et Carole ont ouvert leur service de location et de lavage de couches il y a un an. Sylvain poursuit : « Il y a ce frein de la peur du lavage, de mélanger avec son autre linge. Ça rassure les parents de se dire que c’est nous qui allons les laver. »…

Le reste de l’article  et la vidéo ICI.

Images libres de droits et gratuites sur https://pixabay.com/fr/